top of page

L’OSTÉOPATHIE

l'ostéo

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie et de la zone du corps à corriger. Il peut traiter le nourrisson, l'enfant, l’adulte comme la personne âgée.

Massage du dos

DÉROULÉ D'UNE SÉANCE

 

 

La consultation de 45 minutes se déroule en 3 temps

L'interrogatoire : Il a pour but de déterminer votre douleur/ motif de consultation, d'en comprendre l'origine et l'évolution. Il est également important de comprendre votre environnement ( travail...) et vos antécédents afin de mieux comprendre le vécû de chaque patient.

Les tests/ le traitement : la phase de test va permettre d'investir la zone douloureuse mais pas que. L'ostéopathe cherche tous les blocages/ les dysfonctions qui peuvent générer une douleur ou empêcher une bonne récupération du corps. 

Le traitement est la libération des blocages par des techniques articulaires, viscérales, craniennes, musculaires... 

Les conseils : il est important que le patient comprenne ce que l'ostéopathe à fait et quels étaient les blocages et avoir si besoin les conseils nécessaires pour maintenir au mieux l'état de santé par la suite. 

Ancre 1

POUR QUI?

Adultes

Adultes

L'ostéopathie s'intéresse à tous les grands systèmes du corps : 

Le système orthopédique et locomoteur :

La plupart des motifs de consultation chez l’ostéopathe sont des douleurs ou des gênes fonctionnels, pouvant parfois faire suite à un traumatisme ou à un faux mouvement, et qui touchent le système musculo-squelettique :

Raideur, gêne, douleur aiguë ou chronique affectant les régions lombaire, dorsale ou cervicale de la colonne vertébrale ou encore touchant une épaule, une cheville ou un genou représentent le quotidien de l’ostéopathe.

Le système nerveux :

Certains troubles et symptômes qui affectent le système nerveux peuvent bénéficier de l'ostéopathie : maux de tête, vertiges, sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgie d'Arnold, etc.

Certains états peuvent aussi être pris en charge par un ostéopathe, au bénéfice du patient : troubles du sommeil, fatigue, troubles de l'attention, hyperactivité, anxiété, stress, dépression, etc.

Le système digestif :

Troubles digestifs, aussi bien chez les nourrissons (colique ou régurgitation), que chez les adultes (constipations, diarrhées, ballonnements, reflux gastro-œsophagien, nausées, difficultés à digérer, syndrome du côlon irritable, etc.)

Système génito-urinaire :

Les infections urinaires chroniques, certaines formes d'incontinence, ou encore certains troubles sexuels comme la dyspareunie peuvent être soignés en ostéopathie. Chez la femme, des symptômes gynécologiques tels que des règles irrégulières ou douloureuses peuvent être pris en charge. Certaines formes de difficultés à concevoir un enfant peuvent également être accompagnées par l’ostéopathe.

Système Oto-rhino-laryngologique (ORL) :

Que ce soit chez l'enfant ou l'adulte, des otites, rhinites ou sinusites à répétition, toux, troubles du canal lacrymal, peuvent être pris en charge par l’ostéopathie.

Le système vasculaire :

Des céphalées ou migraines, des troubles de la circulation tels qu'un mauvais retour veineux, des hémorroïdes, des œdèmes du membre inférieur ou encore un syndrome des « jambes sans repos », peuvent être atténués par une prise en charge ostéopathique. De nombreuses pathologies ne sont évidemment pas du ressort de l'ostéopathie. Néanmoins, l'ostéopathe pourra accompagner la prise en charge médicale et aider à atténuer les symptômes ou les effets secondaires des traitements médicaux ou chirurgicaux.

Troubles digestifs, aussi bien chez les nourrissons (colique ou régurgitation), que chez les adultes (constipations, diarrhées, ballonnements, reflux gastro-œsophagien, nausées, difficultés à digérer, syndrome du côlon irritable, etc.)

 

Les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture, chirurgie ...

La prévention reste le rôle le plus important de l'ostéopathie. Des traumatismes, physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus sont susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses même plusieurs années après. L’ostéopathe fait prendre conscience à chacun qu’il est responsable de son capital santé qu’il peut préserver par un suivi ostéopathique régulier

Confier sa santé à un ostéopathe ne dispense pas de consulter un médecin

Nourissons

Nourissons

Lors de l’accouchement, l’enfant subit de fortes contraintes qui altèrent parfois la mobilité des tissus qui composent son organisme. L'ostéopathe par un examen doux va déterminer les différentes mobilités physiologiques ( bassin, abdomen, crâne...) permettant de prévenir et soigner différents symptômes fréquents chez les nourrissons.

Quand consulter : 

  • En cas de plagiocéphalie ( déformation du crâne)

  • Colique, régurgitation 

  • Nervosité, apathie

  • Trouble du sommeil

  • Difficulté à tourner la tête 

  • Pleus importants

  • Affection ORL

  • Difficulté à s'alimenter 

  • ...

Le suivi de l'ostéopathe accompagne le bien être du bébé et ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale et/ou pédiatrique. Le traitement ostéopathique se fait en accord avec le suivi médical et l'ostéopathe ne doit pas hésiter à demander l'avis du médecin si besoin.  

Femmes enceintes

Femmes enceintes

Pendant la grossesse le corps de la femme va subir de nombreuses modifications, et certaines douleurs peuvent apparaitre. Celles-ci sont liées aux modifications posturales et mécaniques inhérentes à la grossesse et au développement de l’enfant.

L'ostéopathie accompagne le bon déroulement de la grossesse en libérant le bassin, le thorax... afin de limiter les douleurs, aider l'adaptation de la posture et préparer au mieux le corps à l'accouchement.

Quand consulter : 

  • en cas de douleur lombaire,

  • sciatique 

  • Nausées ou vomissement

  • Remontées acides ou difficulté à digérer, etc.  

  • lors du troisième trimestre en préparation à l’accouchement.

Confier sa santé à un ostéopathe ne dispense pas de consulter un médecin

Adolescents

Enfants/Adolescents

Dès le plus jeune âge l'ostéopathie accompagne la croissance, vérifie la bonne évolution de la colonne et de la posture. Les raisons qui peuvent emmener à faire consulter votre enfant : 

Dysfonctionnements posturaux entrainant des douleurs ou des gènes :
– Scoliose/ attitude scoliotique
– Jambe courte
– Pied plat/creux

Troubles ORL À répétition :

– Otites à répétition
– Sinusites chroniques
– Maux de tête fréquents
– Douleurs/gènes à la mâchoire.

Troubles de l’appareil locomoteur :
– Douleurs articulaires ( hanche, genou, cheville, pied, épaule, coude, poignet …)
– Douleurs de dos
– Cervicalgie

Troubles d’origine psycho/émotionnel :
– anorexie/boulimie
– fatigue chronique
– trouble du sommeil
– stress

Troubles digestifs
– Douleurs abdominales
– Troubles du transit : aérophagie, ballonnement, diahrrée, constipation…

- Suite à un traumatisme ( chute, accident….)

- Suite à un appareillage dentaire entrainant des gènes ou des douleurs, une difficulté à fermer la bouche correctement, une difficulté à mâcher et/ou à avaler correctement…

Confier sa santé à un ostéopathe ne dispense pas de consulter un médecin

sportifs

Sportifs

A tout âge, sportif occasionnel ou régulier, amateur ou professionnel, le corps subit des contraintes voir des traumatismes. II en résulte des altérations de la mobilité susceptible de causer douleurs, gêne fonctionnelle ou diminution de vos performances. Votre ostéopathe intervient pour prévenir ou soigner ces troubles liés à la pratique sportive, et optimiser les performances.

Quand consulter :

  • Douleurs articulaires ou musculaires

  • Tendinite ou périostite

  • Suite de blessure (traumatisme, entorse, déchirure musculaire, fracture, etc.)

  • Gêne fonctionnelle diminuant la performance, etc.

Confier sa santé à un ostéopathe ne dispense pas de consulter un médecin

bottom of page